Les personnes en visite, au travail, en création dans les espaces du PATIO19 sont les abitantes. Elles partagent une vision du monde et s’engagent à respecter notre charte.
L’association, créée en octobre 2020 par un collectif d’architectes, a pour objet : L’innovation en architecture, en design et en patrimoine La promotion de l’architecture et du patrimoine bâti des villes martiniquaises La diffusion de la culture du développement durable socio-urbain La recherche et l’expérimentation au sein l’espace public en Martinique.
lePATIO19 est un projet urbain et humain mené par l’association abité. La maison traditionnelle, réhabilitée par des architectes membres d’abité.projets, abrite un écosystème collaboratif au service de la démocratie urbaine et de l’inclusion.
Associations, freelances, artistes travaillent ensemble dans les espaces du PATIO19 en partageant des valeurs fortes
Ici, on travaille et on crée dans la bonne humeur, et avec le sourire.
Ici, chaque personne est la bienvenue et accepte les autres sans condition.
Ici, le partage d’idées, l’entraide et le dialogue sont essentiels.
Ici, chacun.e s’engage, à sa mesure, à changer le monde.
Maison traditionnelle foyalaise située au 19 rue Garnier Pagès, lePATIO19 a eu plusieurs vies avant de devenir le projet d’abité. Ancienne maison de ville de 3 étages, la bâtisse a plus de 100 ans.
L’association abité. s’est investie dans un vaste projet de rénovation comprenant la mise aux normes techniques, le renforcement de la structure, la réhabilitation des sols, murs, portes, fenêtres et escaliers, tout en respectant son aspect d’origine.
Entre caractéristiques traditionnelles et éléments modernes, le lieu a aujourd’hui un cachet unique, à découvrir.
lePATIO19 est situé au 19 rue Garnier Pagès. Pour la mairie de Fort-de-France, la rue constitue un axe culturel important dans le cadre du Plan d’action du Cœur de Ville. On parle ici de “rue à thème” consacrée à l’artisanat d’art et à l’art de vivre.
Cette ambition officialise ainsi le caractère de la rue dans laquelle se trouvent des projets – dont certains sont en cours – tels que des galeries d’art, cabinets d’architectes, centres de création, laboratoires de fabrication numérique, centre artisanal, ainsi que des bars et restaurants.
C’est dans cet écosystème urbain que s’inscrit notre projet.